Tatouage dotwork : des points, c’est tout

D’où vient le tatouage dotwork ? Que désigne-t-il exactement ? Crock’Ink fait – sans mauvais jeu de mots – le point sur la question.

 

Aux origines du dotwork : le pointillisme

Sans pointillisme naguère, point de dotwork aujourd’hui ! Ce premier désigne un mouvement artistique de la peinture ainsi qu’une technique picturale, où de petites zones de couleur juxtaposées sont préférées à des mélanges et des tons rompus. Également appelé "divisionnisme", le pointillisme a pour figures tutélaires les peintres français Georges Seurat et Paul Signac.

 

Près d’un siècle et demi après la naissance du pointillisme, les peaux ont remplacé les toiles au rang de supports artistiques. Aujourd’hui, le dotwork – littéralement "travail du point" – a détrôné son illustre ancêtre et propose de coucher sur les épidermes, des pièces réalisées point par point.

 

Le tatouage dotwork : une technique plus qu’un style

Pour autant, le dotwork doit-il être opposé aux autres styles de tatouage comme le réalisme ou l’old school, par exemple ? Non ! En effet, le dotwork est plus une technique qu’une véritable école à part entière. Même s’il est naturellement privilégié pour la réalisation de tattoos de mandalas, géométriques ou encore polynésiens, il s’adapte à de nombreuses mouvances.

 

À noter : la plupart de ces réalisations restent monochromes, c’est-à-dire en noir et gris.

 

Des idées de tatouage dotwork pour hommes et femmes

Motifs prévalents, différents rendus dans le travail des ombres et des textures : le dotwork ouvre un foisonnant champ des possibles ! Besoin d’inspiration pour un tattoo dot ? Rendez-vous sur Pinterest !

 

Se faire tatouer à Nancy avec Crock’Ink

Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h – masqué·es et hors périodes de confinement. Contactez-nous :

Crock’Ink Tatouage et Piercing

14 rue Gustave Simon

54000 Nancy

 

Ouvert du lundi au samedi

de 11h à 19h

 

Téléphone : 03.83.36.25.19

Contact : crockink@gmail.com