Au Soudan, un tatouage chrétien vieux de 1 300 ans mis à jour

Des experts au Soudan ont mis à jour un ancien tatouage représentant Jésus-Christ… sur un corps datant de 1 300 ans !

 

Un tatouage religieux, déjà à l’époque !

Le tatouage, ce n'est pas seulement une mode moderne. En témoigne une récente découverte faite par des archéologues au Soudan. Un tatouage en lien avec Jésus-Christ a été identifié sur un corps datant de 1 300 ans, exhumé sur le site archéologique de Ghazali. L'annonce a été faite par le Centre d'archéologie méditerranéenne polonais (PCMA) affilié à l'université de Varsovie.

 

Exhumé en 2016 à proximité d'un ancien monastère, ce corps avait été mis à jour lors de recherches archéologiques entreprises entre 2012 et 2018 par un groupe d'experts polonais et soudanais, sous la direction du professeur Artur Obluski. La révélation de ce tatouage est le fruit d'analyses récentes et de techniques de photographie avancée.

 

Localisé sur le pied droit de ce qui semble être un homme, le statut religieux de l'individu reste à définir. « Il est difficile de déterminer si c'était un moine car il n'a pas été inhumé avec les autres membres monastiques », précisent les chercheurs.

 

Que représente ce tatouage ?

Le design du tatouage met en avant le symbole « Chi-Rho », qui représente les deux premières lettres du mot grec pour « Christ ». Ce symbole est apparu vers 324 apr. J.-C. À cela s'ajoutent les lettres alpha et oméga, symboles emblématiques du christianisme, symbolisant le début et la fin selon l'Église catholique en France.

 

C'est la deuxième occurrence d'un tatouage de ce genre en Nubie médiévale, une zone couvrant des parties du sud actuel de l’Égypte et du Soudan. Selon un récent article de Science Post, la Nubie a été le berceau de nombreuses civilisations anciennes – tant et si bien que les futures analyses pourraient révéler d'autres trésors cachés…

 

Crédit pour l’image : Kari A. Guilbault

Crock’Ink Tatouage et Piercing

14 rue Gustave Simon

54000 Nancy

 

Ouvert du lundi au samedi

de 11h à 19h

 

Téléphone : 03.83.36.25.19

Contact : crockink@gmail.com