Le studio de tattoo à Nancy Crock’Ink vous emmène au pays des tsars pour vous parler matriochkas – ou, plus couramment, de tatouages de poupées russes !
La matriochka est une poupée gigogne en bois peint dans laquelle des poupées identiques de taille décroissante s’emboîtent les unes dans les autres. Si vous ne connaissez pas ce nom russe, c’est sans doute que vous êtes plus familier·e avec l’autre dénomination de cet objet culte : les poupées russes. Ce terme de matriochka est dérivé du prénom Matriona, traditionnellement associé aux femmes issues des campagnes russes, que l’imaginaire collectif pense robustes et dotées de formes généreuses…
Aux origines des poupées russes, il y a un homme : Sergueï Malioutine. Né à Moscou en 1859 et disparu 78 ans plus tard dans la même ville, il fut à la fois peintre et architecte. Or, c’est ce fils de marchand qui serait l’auteur de la peinture des premières poupées russes gigognes, réalisées au départ dans l’atelier de la propriété d’Abramtsevo. Des décennies plus tard, le 7ème Art s’emparera du motif, notamment Cédric Klapisch avec sa comédie éponyme.
Aujourd’hui, les poupées russes sont devenues des motifs de tatouage. En couleurs ou en noir et gris, emboitées ou disjointes les unes à côté des autres, on se les encre volontiers sur l’avant-bras, au creux du biceps ou encore à la naissance de la nuque. Envie vous aussi d’accueillir une matriochka dans votre épiderme ? Contactez le salon Crock’Ink Nancy au 14 rue Gustave Simon (54000), du lundi au samedi de 11h à 19h :