Quelle est la symbolique du lotus dans le tatouage ? Où trouver des idées de tatouage de lotus pour femme et pour homme ? Réponses signées Crock’Ink Nancy !
Le lotus est le nom usuel donné à diverses plantes. Parce que les lotus blancs et bleus de l’Égypte ancienne sont des nénuphars, on les associe volontiers avec l’eau. Et dans les studios de tatouage, on les couche même sur peau, pour deux raisons principales : le lotus est beau, et le lotus est accompagné d’une riche symbolique.
Dans de nombreuses légendes cosmogoniques, le lotus est la fleur primordiale, issue du chaos, qui donne naissance à l’univers, aux dieux et aux hommes. Il est ainsi une figuration poétique de la vulve qui s’ouvre pour enfanter toutes les créatures. Du bassin levantin à la Chine, le lotus possède une signification matricielle et une polarité féminine. Il reproduit d’ailleurs la forme du calice, de la coupe, du Graal, autres emblèmes de l’utérus sacré.
L’hindouisme et le bouddhisme font du lotus le symbole de l’éveil spirituel, du cœur pur du sage qui ne se laisse ni ternir, ni obscurcir par les ténèbres environnantes. Bouddha, placé au centre du lotus à huit pétales, manifeste par ailleurs l’universalité, avec la diffusion de sa lumière dans les huit directions cardinales.
Besoin d’inspiration pour un premier ou un nouveau tattoo de lotus ? Rendez-vous sur Pinterest !
Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h – masqué·es et hors périodes de confinement. Contactez-nous :