Animal fabuleux des mythologies, des légendes et des contes, le dragon, dans sa forme la plus classique et la plus connue, est l’incarnation du Mal opposé au Bien. Mais quelle est sa symbolique dans le tatouage ? Crock’Ink fait le point – chaud devant !
Animal légendaire représenté généralement sous un aspect effrayant et armé de griffes, d’ailes et d’une queue de serpent, le dragon emblématise le défi terrifiant et dangereux que le saint, le chevalier ou le prince doit relever. En tatouage, il a fait sienne la symbolique qu’on prête au serpent et au crocodile, avec de surcroît la dimension de mystère, puisqu’il s’agit d’une créature fantastique et imaginaire… jusqu’à preuve du contraire.
Le dragon est le gardien implacable par excellence : il défend l’accès aux trésors matériels ou spirituels. Dans la lecture psychanalytique, il évoque l’inconscient et les forces pulsionnelles profondes, contre lesquelles le moi doit lutter pour s’élever et se fortifier.
Sorti de ses cavernes pour se poser sur les peaux, le dragon sait se faire discret au verso d’un poignet ou imposant sur l’ensemble d’un dos. Ailes repliées ou déployées, gueule fermée ou crachant ses flammes, il s’adapte au style que tatoué et tatoueur lui insufflent : réalisme, graphique, old school, géométrique ou encore aquarelle. Pour offrir un souffle épique à votre prochaine pièce, rendez-vous sur Pinterest !
Chez Crock’Ink, on n’est moins dragons féroces que doux agneaux. Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h – masqué·es et hors périodes de confinement ! Contactez-nous :