Bien que peu chargé de signification symbolique, affective ou psychologique, le canard a pourtant fait son nid dans le tatouage. L’occasion, pour le salon Crock’Ink Nancy, de se pencher sur son cas.
Oiseau aquatique migrateur au cou court, au bec aplati et aux pattes palmées, le canard apparait rarement dans les mythes, les légendes et les contes. Lui, sa femelle la cane ou leur jeune le caneton ne possèdent pas de sens particulier et encore moins, dans une perspective sacrée, de signification universelle.
Par la migration qu’il effectue chaque année, le canard personnifie néanmoins le voyage initiatique, la difficile quête spirituelle et le cycle des renaissances. D’autre part, la Chine lui réserve une place de choix, notamment au niveau de l’ornementation, avec les canards mandarins, réputés pour la beauté de leur plumage.
Les amateurs de tatouage cartoon en couleurs ont souvent craqué pour des canards de bandes dessinées, de séries ou de films d’animation. On pensera d’abord au foisonnant univers Disney en la matière, de Donald Duck à Balthazar Picsou en passant par Daisy, Riri, Fifi ou Loulou. Les amateurs pourront aussi jeter leur dévolu sur Daffy Duck, icone de Warner Bros, ou encore sur Howard the Duck, canard humanoïde popularisé par le film éponyme de 1987.
Envie d’un premier ou d’un nouveau tatouage ? Venez vous secouer les plumes auprès de l’équipe du salon Crock’Ink Nancy au 14 rue Gustave Simon (54000), du lundi au samedi de 11h à 19h. Pour nous contacter, trois possibilités s’offrent à vous :