Qu’est-ce qu’un unalome et pourquoi est-ce un motif récurrent dans le tatouage contemporain ? Les tatoueurs Crock’Ink vous expliquent !
Dans le bouddhisme, un unalome est un symbole qui représente le chemin qu’il faut parcourir avant d’atteindre l’éveil. Il se présente sous la forme d’un trait amorcé par des nœuds puis se prolongeant en ligne, mettant ainsi en image la difficulté du parcours (les nœuds) avant d’atteindre l’éveil (la ligne droite). Cette notion d’éveil ou, de manière plus complète, d’éveil « spirituel » (aussi appelé « illumination » voire « réalisation de soi ») désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies.
Arborer un tatouage d’unalome, c’est donc parler de votre quête spirituelle et personnelle, et porter en vous les luttes qui vous ont forgé·e et conduit·e où vous êtes à présent. Mais le tattoo d’unalome n’est pas que symbolique : il est aussi particulièrement esthétique.
Deux régions du corps sont particulièrement populaires en matière de tatouage d’unalome : le chemin tracé entre vos deux seins, et celui parcouru par votre colonne vertébrale. Ainsi positionné, l’unalome dessine un trait qui épouse parfaitement la symétrie de votre corps. On peut toutefois retrouver le signe bouddhique sur l’avant-bras, la cuisse ou encore le poignet – qu’il soit minimaliste ou paré d’une jolie fleur !
Depuis le 12 mai 2020, le studio de tatouage à Nancy Crock’Ink vous pique à nouveau, dans le respect le plus strict des gestes barrière. Pour passer sous nos aiguilles du lundi au samedi de 11h à 19h au 14 rue Gustave Simon, vous pouvez :