Ce corps charnu, allongé, mobile et situé dans la cavité buccale qu’on appelle la langue ne sert pas, chez l’être humain, qu’à la parole. Il est aussi l’organe de la gustation (les saveurs sont perçues grâce aux papilles gustatives situées sur sa face dorsale) et joue un rôle-clé dans la déglutition en poussant les aliments et les liquides vers l’arrière de la bouche pour qu’ils pénètrent dans le pharynx.
Mais comment manger lorsque vous venez de vous faire percer la langue ? Les experts en piercing Crock’Ink vous dictent quatre commandements !
Les premières semaines suivant l’acte de piercing, privilégiez les aliments liquides. Mangez des bouillons (pas trop chauds !), des compotes de pommes, des smoothies ou encore des yahourts. En fonction de votre réaction, vous pourrez ensuite ajouter des mets mous comme de la purée de pommes de terre ou même des petits pots pour bébés.
Au cours des premières semaines, votre plaie sera particulièrement sensible au chaud. Par conséquent, évitez le café et le thé, qui n’aideront nullement votre langue à cicatriser ! Essayez-vous au kombucha ou au kéfir, aux jus de légumes ou encore aux eaux aromatisées maison. Et si vous êtes vraiment accro à la caféine ou à la théine, essayez-les dans leur version glacée !
Tous comme les aliments acides, les mets épicés ne sont pas les amis de votre cicatrisation. Pire : ils peuvent provoquer d’authentiques douleurs une fois au contact de votre plaie. Après l’acte de piercing, faites donc vos adieux (temporaires, rassurez-vous…) aux piments et aux agrumes.
Ce n’est qu’au bout de quatre semaines (voire seulement trois semaines si vous vous sentez d’humeur aventureuse) que vous pourrez reprendre une alimentation normale, autrement dit boire chaud et manger tous les aliments solides qui vous font envie. C’est normalement le temps qu’il faut à une langue humaine pour cicatriser pleinement !
Libre de droit, la photographie en en-tête a pour simple vocation d’illustrer notre article et n’a pas été réalisée par Crock’Ink !