Symbole de la légèreté mais aussi de la croissance, la plume a le vent en poupe en matière de tatouage… sans pour autant s’évader à la moindre brise. Notre studio de tatouage à Nancy revient sur sa signification.
Dans de nombreuses civilisations, les plumes sont employées pour l’apparat des divinités et des rois, mais aussi comme ingrédient des procédés magiques. Chez les Natifs Américains, les plumes servent à l’ornementation des coiffes et des manteaux des dieux, des chefs ou des sorciers. Elles symbolisent l’autorité spirituelle, de sorte que plus il y a de plumes sur la coiffe, plus le chef est puissant. Même chose sur un tattoo ?
La plume est aussi associée à la pluie, à la révélation et à la divination. Les rites des chamans et les danses rituelles utilisent les plumes comme les médiatrices entre les hommes et les divinités, la terre et le ciel.
Dans les textes zoroastriens, la plume est le symbole de la panacée, de la médecine universelle et de la protection divine. En Égypte, cette fois, la plume est une personnification de la justice divine, puisque c’est une plume (la plume de Maat) qui fixe la limite établie par les dieux. Dans la balance, le cœur – symbole de l’âme – ne doit pas être plus lourd que la plume…
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h au 14 rue Gustave Simon à Nancy, notre studio tend une oreille attentive à tous vos projets. Pour nous contacter :