Créature emblématique de la mythologie japonaise, le kitsune a dépassé les simples frontières de l’archipel nippon pour imprégner les peaux des amateurs de tatouage. Portrait et exemples signés Crock’Ink.
En Japonais, le mot kitsune désigne le renard, canidé à la riche symbolique. Mais le terme sert aussi à nommer l’un des personnages les plus célèbres du folklore nippon : une entité à forme animale dont l’apparence évoque un renard doté de neuf queues, aux caractéristiques surnaturelles.
Doué du talent de métamorphose, le kitsune est une créature qu’on peut taxer de manichéisme. Le kitsune dit zenko est bon, bienveillant, et associé à la divinité Inari. À l’inverse, le kitsune dit yako se montre plus malicieux.
Avant de s’immiscer sur les peaux, le kitsune s’est d’abord invité dans la culture populaire. On le retrouve ainsi, sous des formes différentes et réinventées, dans des sagas telles que :
Sur les peaux, le kitsune exploite fréquemment un diptyque de couleurs constitué de rouge et de noir. On l’y représente sous son apparence animale mais aussi sous forme de masque. Sketchy, cartoon, new school ou graphique, il se suffit à lui-même ou s’inscrit dans de plus larges compositions où ses compagnons sont, par exemple :
Besoin d’inspiration pour votre prochain tattoo kitsune, pour homme ou pour femme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un tatouage d’inspiration japonaise sans embarquer pour un vol vers Tokyo ? Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h. Contactez-nous :