Si l’on vous dit "Pantera", vous pensez immédiatement au groupe de groove metal américain ? Dommage : aujourd’hui, c’est du tatouage de gros félins que vous parle Crock’Ink !
Aussi appelée "léopard", la panthère est un mammifère appartenant à la famille des félidés – exactement comme ses illustres cousins, tous prisés par les amateurs de tatouage :
Carnivore, la panthère se rencontre dans toute l’Afrique, surtout au sud du Sahara, ainsi qu’en Asie, de l’Iran jusqu’en Mandchourie. La coloration et les motifs de sa fourrure sont très variables : elle arbore le plus souvent une robe tachetée, mais peut aussi se parer de noir intégral ou de teintes blanches et grises. Citons, à ce titre, la panthère des neiges, aussi appelée "once" et qui réside dans les montagnes de l’Afghanistan à la Chine.
Jadis, on voyait dans la panthère l’animal complet, absolu, la synthèse absolument parfaite de tous les animaux. C’est d’ailleurs de cette croyance que le félin tient son nom : en grec, pan signifie "tout" et thêr, "animal". La panthère personnifiait alors le caractère sauvage et indompté de la psyché, c’est-à-dire du conscient et de l’inconscient des individus. Ce sont ces bêtes qui tiraient le char de Dionysos, dieu du vin et des orgies. Pour votre prochain tattoo, vous savez à quoi vous vous frottez…
New school ou réaliste, graphique ou gravure, sketchy ou linéaire : sur les peaux, la panthère se dévoile en noir et gris ou en couleur, devenant parfois… rose, comme la célèbre créature de Blake Edwards. Besoin d’inspiration pour votre prochain tattoo de panthère, pour homme ou pour femme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un tatouage qui feule, miaule ou rugit en Meurthe-et-Moselle ? Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h. Contactez-nous :