Instrument tranchant composé d’un manche muni d’une ou de plusieurs lames, le couteau s’est invité dans la riche histoire du tatouage avec, par définition, quelques effusions de sang. Portrait aiguisé signé Crock’Ink.
Dans sa symbolique première, le couteau représente, à l’instar des ciseaux, l’instrument tranchant, séparant, rompant la matière passive ou vivante. Il constitue l’arme sacrificielle par excellence et revêt une fonction spirituelle ; en ce sens, il est particulièrement valorisé dans la culture amérindienne. Dans les croyances populaire, le couteau est supposé posséder un pouvoir sur les mauvais esprits, au même titre que tous les instruments métalliques.
Au niveau de l’inconscient, le couteau exprime l’agression, la torture et la violence. Il est le vecteur des pulsions de mort. Il incarne, dans les cauchemars, l’angoisse de la castration. Dans les rêves, il possède – selon de nombreux auteurs – une signification phallique de pénétration.
Se faire encrer un couteau dans la peau, c’est composer soi-même son tatouage tripartite façon cadavre exquis puisque vous choisissez l’apparence :
Qu’il soit réaliste ou graphique, old school ou new school, en noir et gris ou en couleur, le couteau apparait seul ou, à l’inverse, transperçant un deuxième élément. Exemples :
Besoin d’inspiration pour votre tattoo de couteau pour homme ou pour femme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un canif, d’un poignard, d’une dague, d’un Opinel ou d’un hachoir dans la peau ? Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h ! Contactez-nous :
Et si vous changez d’avis au dernier moment, promis, on ne vous mettra pas le couteau sous la gorge.