Non content d’être ni plus ni moins le symbole national français, l’oiseau domestique et mâle de la poule a aussi fait son nid dans les peaux des tatoué∙es.
Étroitement lié au soleil, dont il annonce le lever, le coq est un symbole majeur, tant par la multiplicité de ses significations et de ses attributions que par leur universalité. Dans toutes les traditions, le coq est un allié des forces bénéfiques et protectrices. Il chasse les mauvais esprits et les démons de la nuit. Gardien vigilant, il donne l’alerte et annonce le lever du soleil… quand il ne le déclenche pas.
Vénéré partout dans le monde, le coq est devenu l’animal emblématique des Gaulois – le terme gallus signifie à la fois "gaulois" et "coq". Il est d’ailleurs resté l’emblème de la France. Sa fonction de garde, largement soulignée dans la mythologie gréco-romaine, est également évoquée dans les légendes germaniques. Outre son symbolisme solaire, le coq personnifie le courage, la vigueur, et la force du guerrier.
Crête levée vers le ciel, barbillons tombants, faucilles projetées vers l’arrière : le tatouage reste fidèle à ce qui forge l’anatomie unique du galliforme. L’animal se prête à tous les styles, des plus classiques (réaliste, néo-traditionnel…) jusqu’aux plus surprenants comme l’aquarelle. Souvent représenté dans le plus simple appareil, il lui arrive d’être tatoué lunettes sur les yeux, pipe au bec… voire gants de boxe sur les serres !
Besoin d’inspiration pour votre tatouage de coq pour homme ou pour femme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un tatouage dont vous pourrez être fier comme un coq ? Crock’Ink vous accueille du lundi au samedi de 11h à 19h au 14 rue Gustave Simon à Nancy (54000) :