Nez à nez avec un requin en pleine mer, nos tatoueurs ne feraient pas les malins. En revanche, ils sont beaucoup plus à l’aise avec les tatouages du célèbre poisson. Zoom sur sa symbolique.
Le requin est le nom générique donné aux poissons présentant un corps fuselé terminé par un rostre pointu et doté de fentes branchiales situées sur les côtés du corps. Assez étrangement, le requin n’apparait pas dans les mythes, les légendes et les écrits ésotériques, ce qui indique probablement qu’il n’avait pas pour les Anciens la réputation néfaste qu’il a acquise à l’époque moderne. Un rôle de bad guy en grande parti dû au film retentissant de Steven Spielberg, Les Dents de la mer…
Cette toute récente symbolisation révèle que les projections négatives dont le poisson fait l’objet sont pour la plupart usurpées. Les proverbes et les locutions populaires le concernant sont également très pauvres, hormis l’expression, elle aussi moderne, qui traite de « requin » l’homme arriviste, ambitieux et sans états d’âme. Dans l’inconscient collectif, le requin est ainsi, depuis quelques décennies seulement, intégré comme le symbole du Mal. Considéré comme un tueur, assoiffé de sang et sans pitié, il inspire la terreur et l’horreur. Dans Le Monde de Némo, les requins ont pourtant une maxime tout autre : « Je suis un gentil requin, pas une machine à tuer. Si je veux arriver à changer cette image, je dois d’abord me changer moi-même »…
Au 14 rue Gustave Simon (54000), les requins ne courent pas les rues… sauf sur les peaux ! Pour votre tatouage de poisson, d’oiseau ou de tout autre animal, vous avez rendez-vous dans notre studio du lundi au samedi de 11h à 19h. Contactez-nous :