Lassé·e des épisodes caniculaires à répétition ? Après le chaud, le studio Crock’Ink souffle le froid en vous parlant des tatouages représentant la neige !
La neige est peu utilisée au niveau symbolique et intervient rarement dans les mythes, y compris ceux des cultures nordiques. Ces derniers évoquent la glace plutôt que la neige, notamment dans les épisodes cosmogoniques (la partie des mythologies qui raconte la naissance du monde et des hommes) ou dans la description des lieux infernaux.
Cette absence d’exploitation symbolique de la neige tient pour beaucoup à sa nature composite entre solide et liquide : elle est une forme particulière de l’eau et entre, par conséquent, dans les nombreuses significations attribuées à l’eau.
La neige évoque toutefois également la pureté et la fragilité, notions mises en évidence par le personnage de Blanche-Neige, qui oppose sa candeur et son innocence à la dureté de sa marâtre, illustration de l’antagonisme entre la tendresse de la neige et la froideur de la glace. Pas étonnant que l’héroïne des frères Grimm puis de Walt Disney ait une place de choix dans le tattoo !
En tattoo, si c’est le flocon qui est le plus fréquemment convoqué pour représenter la neige, on retrouve un autre motif plébiscité par les peaux : la boule à neige. Dans cet objet sphérique, au sein duquel la neige commence à tomber lorsqu’on le retourne, demandez à votre tatoueur d’encrer le personnage ou le décor de votre choix !
Besoin d’inspiration pour votre prochain tattoo neigeux, pour femme ou pour homme ? Rendez-vous sur Pinterest !
Envie d’un tattoo nival en Meurthe-et-Moselle ? Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h. Contactez-nous :