Affublé du nom pour le moins épique de dragonfly dans la langue de Shakespeare, la libellule est l’un des insectes les plus populaires dans le tattoo. Zoom sur la petite bête !
« Avec leurs superbes couleurs et leurs ailes en dentelle finement travaillée, les libellules animent de leurs vols rapides les lacs et les rivières depuis des millions d'années », peut-on lire sur l’encyclopédie Larousse. Depuis un peu moins de temps, c’est un autre espace qu’elles ont envahi : les peaux des tatoué·es.
La raison est d’abord d’ordre symbolique. Légère et délicate, la libellule est l’un des emblèmes du Japon, parfois appelé « île de la Libellule ». Rattaché aux sphères célestes, l’insecte symbolise essentiellement l’élévation spirituelle et la grandeur d’âme. Rien que ça !
En tatouage, la libellule dépasse rarement les quelques centimètres de hauteur – comme dans la nature. On la représente plus volontiers en plein vol qu’au repos ; le déploiement de ses ailes donne ainsi volume et majesté à la pièce. Le plus souvent tatouée seule, la libellule s’accompagne sans mal d’un autre motif, l’ensemble créant ainsi une composition entre faune et flore ; on pense à des nénuphars ou des roseaux, par exemple.
Envie d’inspiration pour un tattoo de libellule réaliste, graphique, minimaliste ou encore aquarelle ? Allez butiner sur Pinterest !
Un projet de tattoo d’insecte, de poisson, de mammifère ou de reptile ? Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h – masqué·es et hors périodes de confinement. Contactez-nous :