Le perçage ou piercing consiste à percer la peau en certains endroits du corps pour y fixer un bijou, dont le téton ou mamelon, l’éminence charnue qui s’élève au centre du sein. Mais une personne arborant des piercings sur le téton ou sur l’aréole du sein peut-elle allaiter ? Réponse de Crock’Ink.
Que les futures mamans se rassurent : non, vous faire percer les tétons ne vous empêchera pas de découvrir les sensations de l’allaitement avec votre enfant. En d’autres termes, les personnes aux mamelons percés peuvent bel et bien allaiter. Une condition sine qua non doit toutefois être remplie : les canaux galactophores – autrement dit les conduits par lesquels le lait est acheminé vers les orifices du mamelon pour nourrir le bébé – ne doivent pas avoir été endommagés par le piercing.
Ensuite, deux précautions doivent être prises. Premièrement, veillez à enlever vos bijoux aux seins pendant la grossesse, car le colostrum (un liquide sécrété par la glande mammaire avant la montée de lait) commence à s’écouler avant la naissance du bébé. Or, il est important que ce colostrum puisse s’évacuer librement et être nettoyé soigneusement, le tout afin de limiter les risques d’infection.
Deuxièmement, enlevez votre bijou au téton pendant l’allaitement, pour plusieurs raisons :
Envie d’un premier ou d’un nouveau piercing ? Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h – masqué·es et hors périodes de confinement. Contactez-nous :