Elle a beau ne pas faire le printemps, elle fait néanmoins de très jolis tattoos. Crock’Ink Nancy vous parle de l’hirondelle et de sa symbolique.
Il suffit à certains oiseaux d’un trait, d’une caractéristique simple tracée au crayon ou à l’aiguille de tatouage, pour qu’on les reconnaisse parmi cent. C’est le bec ballant du pélican, c’est la patte repliée du flamand rose – et c’est la jolie queue échancrée de l’hirondelle.
Oiseau migrateur au plumage noir et blanc, à bec court et largement fendu et se nourrissant d'insectes capturés en plein vol, ce volatil commun dans tout l'hémisphère boréal fait le bonheur des tatoueur·ses autant que des tatoué·es.
En tatouage, l’hirondelle a le vent en poupe depuis l’éclosion du tattoo old school chez les marins. Pourtant, cet oiseau apparait peu dans les mythes et les légendes. Il bénéficie dans l’imagerie populaire d’une signification positive. Annonciatrice des beaux jours, l’hirondelle personnifie l’espoir à travers le renouveau de la nature.
Symbole de la vie et de la résurrection, l’hirondelle possède une fonction de messagère sacrée. Elle est ainsi la messagère de Dieu dans la pensée superstitieuse où elle est, pour cette raison, considérée comme d’excellent augure, apportant le bonheur et faisant régner la paix dans les cœurs. À l’instar de la cigogne, l’hirondelle est également porteuse des notions de fécondité et de victoire de la vie sur la mort.
Besoin d’inspiration pour votre prochain tattoo d’hirondelle ? Rendez-vous sur Pinterest !
Notre studio vous accueille au 14 rue Gustave Simon, du lundi au samedi de 11h à 19h – masqué·es et hors périodes de confinement. Contactez-nous :