Vous attendez un heureux événement – un bébé – et avez envie d’un autre événement tout aussi heureux (ou presque) : un nouveau piercing. Mais peut-on se faire percer les oreilles en période de grossesse ? L’éclairage du studio Crock’Ink Nancy.
Dans la pratique, rien ne vous empêche de vous faire percer les oreilles durant vos 9 mois de grossesse ; cette pratique n’est interdite ni aux professionnel·les du piercing, ni aux futures mamans. Une nuance d’importance doit toutefois être apportée : de nombreux prestataires refuseront de procéder à cet acte sur des femmes enceintes.
La raison est simple. Même lorsqu’il est réalisé dans le respect le plus strict des règles d’hygiène, comme au studio Crock’Ink Nancy, un piercing demeure une infraction cutanée. Comme telle, il arrive qu’il engendre une infection ; et une infection peut avoir de lourdes conséquences chez une femme enceinte. En effet, le système immunitaire de la personne attendant un enfant est fragilisé ; en d’autres termes, le corps se défend moins bien qu’à l’accoutumée.
Nombre de professionnels du piercing préféreront donc appliquer un principe de précaution. Oui, mais jusqu’à quand ? L’APP (Association des Perceurs Professionnels) conseille d’attendre 3 mois après l’accouchement avant de se faire percer.
Vous êtes une future maman et êtes fermement décidée à aller à l’encontre de ces recommandations ? Dans ce cas, évitez au moins les vraies zones à risques. Tirez un trait, par exemple, sur un piercing au cartilage, qui met particulièrement longtemps à cicatriser et qui, conséquemment, a plus de chances de s’infecter. Par la même occasion, zappez le daith, l’hélix et le tragus. Vous l’aurez compris : si vous tenez vraiment à vous faire percer parce que, ne l’oublions pas, vous avez quand même le droit de vous faire plaisir pendant votre grossesse, privilégiez le lobe !