Tatouage et travail : ça passe ou ça casse ?

Aujourd’hui et selon l’Ifop, plus d’un Français sur dix est tatoué. Si l’on est loin de la pratique marginale du siècle dernier, le tattoo peut encore être considéré comme rédhibitoire pour certains employeurs. Mais que dit exactement la loi française sur le sujet ? Un employeur a-t-il le droit d’exiger d’un salarié qu’il masque un tatouage ? Votre tatoueur à Nancy fait le point sur la question.

 

Tatouage et travail : ce que dit l’article L1132-1 du Code du travail

 

Coupons court à tout suspense : si vous cherchiez un article du Code du travail dédié spécifiquement au tatouage, vous risquez d’y passer un bon bout de temps… et de vous retrouver dans une impasse. En effet, il n’existe aucune loi dédiée spécifiquement au tattoo dans le droit français. L’unique et très détournée référence du Code de travail en la matière se trouve dans l’article L1132-1 modifié par loi n°2017-256 du 28 février 2017. Il précise :

 

Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement […], aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte […] en raison de […] son apparence physique […].

 

Chez Air France, le tatouage, c’est non

 

En théorie, donc : tatoué(e)s, vous pouvez bosser tranquilles. Mais dans la pratique, certains métiers continuent à être fermés aux épidermes encrés. Air France, par hasard, revendique très officiellement ne pas autoriser "les tatouages ou piercings visibles pour le personnel naviguant". Par conséquent, les hôtesses et stewards trouvent des parades… quand d’autres corps de métier ont moins d’alternatives. "J’ai reçu plusieurs gendarmes, militaires et policiers auxquels on a explicitement demandé de retirer leurs tatouages", raconte par exemple le docteur Farhi, dermatologue spécialisé dans le détatouage à Paris.

 

Conclusion : à défaut d’une législation précise en la matière, l’employeur statuera si, oui ou non, vos tattoos sont compatibles avec votre exercice. Dans le cas contraire, voyez le verre à moitié plein : les métiers où les tattoos sont appréciés, voire encouragés, sont de plus en plus nombreux…

 

Crock’Ink Tatouage et Piercing

14 rue Gustave Simon

54000 Nancy

 

Ouvert du lundi au samedi

de 11h à 19h

 

Téléphone : 03.83.36.25.19

Contact : crockink@gmail.com