Une histoire du tatouage biomécanique

Quelles sont les origines du tatouage biomécanique ? Quel lien ce courant du tattoo entretient-il avec le créateur de l’univers Alien, et quels en sont les motifs récurrents ? L’équipe de tatoueurs à Nancy Crock’Ink vous répond.

 

Ce que le créateur d’Alien a apporté au tatouage biomécanique

En France, le Larousse définit la biomécanique comme "l’application des lois de la mécanique aux problèmes de biologie, de physiologie et de médecine". Mais son emploi dans le milieu artistique, c’est à Hans Ruedi Giger qu’on le doit. Plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer, le Suisse est particulièrement connu pour avoir imaginé la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager sorti en 1979 – une entité à laquelle les fans réfèreront sous le nom de "xénomorphe".

 

Les caractéristiques-clés du tattoo biomécanique

Cette nouvelle forme d’art, inspirée notamment des univers de Gustave Moreau et d’Hector Guimard, est baptisée par H.R. Giger lui-même la biomécanique. Il n’en faudra pas plus pour que le monde du tattoo s’en empare. Popularisé par les tatoueurs Guy Aitchison et Aaron Cain, les tatouages biomécaniques partagent pour la plupart une série de motifs communs, parmi lesquels figurent :

  • l’illusion d’un déchirement de la chair
  • des fils, des tubes et des rouages mécaniques remplaçant les muscles et les os
  • l’impression d’un élément étranger – voire extraterrestre – dans l’épiderme

 

Crock’Ink : le réflexe pour votre tatouage biomécanique à Nancy

Prêt à parer votre corps d’un motif évoquant l’outil, l’appareil ou le moteur ? Passez la porte de Crock’Ink Nancy au 14 rue Gustave Simon du lundi au samedi de 11h à 19h. Pour prendre rendez-vous ou demander un devis, vous pouvez d’ores-et-déjà :

Crock’Ink Tatouage et Piercing

14 rue Gustave Simon

54000 Nancy

 

Ouvert du lundi au samedi

de 11h à 19h

 

Téléphone : 03.83.36.25.19

Contact : crockink@gmail.com